TREFFORT : Un Village accroché à la colline

Publié le par Abraham Soubrier

TREFFORT  est un joli petit village médiéval accroché au flanc des premiers contreforts du Jura ; à l' Est de la plaine de la Bresse, dans le Département de l'Ain.

Les origines de Treffort, se situeraient vers l'époque Gallo - Romaine... Sa toute première implantation, vers le VIIIème Siècle sur les pentes du Revermont.

A l' Est de la Bresse, commence les premiers contreforts du massif Jurassien.
Isolé du reste du Jura par la Vallée de l' Ain, c'est déjà un pays de moyenne montagne; juste après la plaine de la Bresse... Aux reliefs doux et ranquilles... Et au milieu coule une rivière... La rivière d'Ain... Son cours sinueux et calme prend parfois l'allure de gorges bordées de falaises abruptes.

Dans sa position élevée le village de Treffort, accentue des fonctions défensives. Son exposition naturelle par rapport au levé et au couché du soleil, mais aussi la présence de nombreuses sources, permet une activité viticole et agricole importante.

Treffort, se développe progressivement au XIVème Siècle. Deux éléments stratégiques et logistiques font leur apparition.
1 - Le château et l'église, situées sur le point le plus élevé, domine tout le village et la plaine de la Bresse.
2 - La maison du châtelain, l'hôpital et les halles, sont construit sur les pentes du village ; très facile d'accès, et permet une bonne circulation des habitants et favorise le commerces en tout genres.

Cette conception médiévale est toujours d'actualité;
Les rues principales, à flanc de colline, montent directement au château et à l'église. Des ruelles beaucoup plus pentues les croisent et facilitent l'accès aux superbes maisons de pierres; ont se croirait parfois dans un village du Lubéron... On dirait le Sud...!!!

Les habitants de Treffort se nomment : "Les ventres jaunes" ou "Les cavets" Selon les lieux ou se situent leurs habitations;
Dans les Mas et Hameaux alentours, et surtout dans le bas du village, c'est la Bresse...
Ont se nourissaient essentiellement  de "Gaudes" potage cuisiné à base de farine de maïs grillé. Une très ancienne légende raconte, que "Le ventres jaunes" cachaient leurs pièces d'or dans leurs ceintures. C'est ainsi que le surnom de "Ventre Jaune" vu le jour...

Sur la colline, et dans le haut du village, c'est le Revermont... Fief des vignerons et des commerçants... Tous possèdent sous leurs solides maisons de pierres, une cave taillée à même la roche. Ce qui leurs à valut le petit nom de " Cavet"

Quand le voyageur qui traverse la France, trouve une région finement cultivée. Quand il voit des récoltes en abondance ; dans tous les champs, dans les terres, dans les prés. Quand il voit des bêtes de toutes races ; même des autruches au Mas Groboz, aller et venir de l'étable au pâturage... Il se dit : " Si c'est vraiment là... La Brache...?!! Ah quel beau pays la Bresse...!!!"


LA  BRESSE

La Bresse : De BREXIA littéralement  La Forêt ; qui fut défrichée au Vème Siècle par des colons Romains et des Moines bourguignons.
C'est donc une des plus anciennes province de France, Bourgogne et Franche - Comté. L'appelation "Bresse" est composé de trois parties différentes : "La Bresse Bourguignonne" subdivisée en "Bresse Louhannaise" et en "Bresse Châlonnaise" qui se situe dans l' Est du Département de la Saône et Loire.

La Bresse au Sud du Département de l'Ain, parfois appelées aussi "Bresse Savoyarde" Et enfin  la " Bresse Jurasienne" la plus petite partie des trois, située au Sud - Ouest du Département du Jura, et bien évidemment les habitants de toute la Bresse sont les Bressans...

Mais revenons, dans notre joli petit village médiéval de Treffort, accroché à la colline, entre Bresse et Revermont...
Le Monetay ou Monastère, fut fondé au VIème Siècle par les moines défricheurs Bourguignons.
Puis au VIIIème Siècle, s'accriche et se développe sur la colline et sur la crête rocheuse de Montcel, la toute première esquise de Treffort...

Avril 1259, Treffort est affranchi par Albert de la Tour du Pin (1190 - 1269) Seigneur de Coligny, époux de Dame Béatrix de Coligny.
1282 : Le Duc Robert II de Bourgogne (1246 - 1306) Cousin de la Dauphine, conteste le testament du Viennois qui lègue la succession à sa soeur Anne de Bourgogne, Comtesse d'Albon (1255 - 1298) Epouse de Humbert Ier du Viennois de la Tour du Pin Seigneur de Coligny (1240 - 1307)

En 1284 Un nouveau conflit éclate entre Humbert Ier de Coligny et le Duc Robert II de Bourgogne, qui se disputent le Dauphiné.
Le Revermont est ravagé... Les villages de Marboz et de Treffort sont assiégés. Le Château de Treffort est démentelé, et le village de Marboz est occupé par les Bourguignons

Philippe III Roi de France dit "Le hardi" (1245 - 1285) Impose sa médiation. En 1285 Le Revermont, jusque là placé par Humbert Ier de la Tour du Pin de Coligny, sous souveraineté d'Othon IV de Bourgogne, Comte Palatin de Bourgogne et Comte d'Artois (1248 - 1303) Est cédé à Robert II Duc de Bourgogne, en échange de droits qu'il détenait en Dauphiné et de 20.000 Livres. Pendant Quatre Ans, cette partie du Revermont rentra dans le Duché de Bourgogne, mais restera sous la souveraineté du Comte Othon IV de Bourgogne.

Le 12 Octobre 1285, le Comte Othon IV de Bourgogne, abandonne la souveraineté de ce territoire au profit de Robert II Duc de Bourgogne.
Cet Acte fut signé à Carcassonne, lors de la retraite des Français qui revenaient de Catalogne, ou ils étaient allés en croisade contre le Roi Pierre III le Grand d'Aragon, Comte - Roi de Barcelone (1239 - 1285) Le Roi Philippe III de France trouva la mort lors de cette croisade, de la fièvre, à Perpignan.
Le Comte Othon IV de Bougogne, qui l'accompagnait fut lui aussi atteint par l'épidémie... Sa peur, certainement, est à l'explication de cet Acte, car il mourut en 1303

C'est lorsque le Comte Amédée v de Savoie (1249 - 1323) Qui n'avait de cesse d'opérer la jonction entre la plaine de la Bresse et le Bugey, troque des enclaves de la Bresse Châlonnaise contre le Revermont, regroupant ainsi ses possessions ; devient le nouvel antagoniste de Dauphins.

En 1286 le conflit est latent à la suite du refus du nouveau Dauphin de faire hommage au Comte Amédée V de Savoie pour sa Seigneurie de Coligny.
La querelle s'envenime, et les enclaves de part et d'autre multiplient les contestations. Un premier compromis à lieu à Bourg en Bresse, mais il échoue.

En 1289, un Acte est enfin signé à Tournus par lequel le Duc Robert II de Bourgogne, renonce au Revermont en échange des enclaves que Amédée V de Savoie, possédait dans la Bresse Châlonnaise (Cuisery, Sagi, Savigny) La Maison de Savoie regroupant ainsi ses possessions dans la région.
Mais le nouveau Dauphin du Viennois, refuse de faire hommage au Comte Amédée V de Savoie pour sa Seigneurie de Coligny.
Les combats s'engagent un peu partout, car le Dauphinois à contracté une alliance avec les Comtes de Genève et les Sires de Thoire - Villars, tandis que les Savoyards ont l'appui de Robert II Duc de Bourgogne et les Sires de Beaujeu.
La lutte trouve son terme, par la médiation de Philippe VI de Valois, Roi de France, dit le Roi Trouvé (1293 - 1350)

Puis en 1334 et en 1349 une épidémie de peste ravage la région : le villages de Ceyzériat et de Marboz sont complétement décimés.
Et en 1350 le tiers de la population du Jura méridional est anéantis.
Après une quinzaine d'années de guerres et d'épidémies ; une longue période de stabilité et de paix s'installe sous la domination du Comte Amédée V de Savoie, Seigneur de Coligny.
Treffort et la Bresse, étaient maintenant Savoyard pour plus de trois Siècles... (A Suivre)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
d'après les magnifiques photos que je viens de voir et les explications que tu as faites , Tréffort m'a l'air d'un très joli village , authentique , vrai , pittoresque ! il doit faire bon y vivre ! est ce ton village ? <br /> amicalement
Répondre
G
belle page d'histoire<br /> Est-ce votre village?
Répondre